Piéger un essaim pour remplir une ruche vide, sa première ruche (ou pas).

Débuter en apiculture nécessite tout un ensemble de choses : ruche, voile, enfumoir, emplacement, … mais avant tout des abeilles. S’il est courant d’acheter des essaims d’abeilles chez des apiculteurs, comment attirer des abeilles dans une ruche vide permet de se constituer un essaim gratuitement. Bien sur, on ne controle rien de ces abeilles (santé, parasites, age de la reine, vitalité…) mais on obtient souvent un essaim vif et décider à s’installer chez vous.

Un essaim arrive dans votre jardin, pas de panique c’est une bonne nouvelle, il va bientot s’installer pas loin dans une cheminée, un trou de mur, ou dans une ruche vide. Il faut savoir le capter.

Attirer un essaim chez soi

Pour attraper un essaim dans une ruche piège l’idéal est de disposer d’une ruche ou ruchette déja utilisée et propolisée. Elle a l’odeur de la ruche habitée et va attirer des abeilles exploratrices. Une ruche neuve peut être embaumée d’attire essaim. On trouve ces produits dans le commerce apicole. Tous ne se valent pas, et un vieux cadre et de la propolis ont toujours fait l’affaire.

La saison de l’essaimage

il est possible d’attirer et attraper des essaims sauvages durant la période de l’essaimage. de mi mars pour les zones les plus précoces, souvent en avril mai, et jusque juin dans les zones plus froides ou les essaims tardifs. En cas de famine ou d’attaques massives de frelons asiatiques en septembre il peut y avoir des essaims, c’est mauvais signe en général.

Ou placer un piège à essaim ?

L’emplacement idéal de la ruchette est à 3m de haut idéalement. Sur un balcon, sur un toit de garage, dans un arbre. Au sol ça peut fonctionner mais les abeilles affectionnent les stations en hauteur pour atterir et cela maximise les chances de capter un essaim.

  • Une ruche ou ruchette vide déja utilisée si possible, avec ou sans cadres. Pas de vieilles cires moisies ou ayant contenu des couvains malades
  • un emplacement en hauteur, si possible à plus de 3m du sol. Un emplacement accessible pour pouvoir descendre ensuite la ruche pleine d’abeilles.
  • Une orientation ensolleillée, sud – ouest
  • Une ruchette placée en début de saison de l’essaimage, entre mars et juin selon les saisons et les régions.

Que faire une fois que vous avez attrapé un essaim naturel ?

Si vous avez la chance de remplir une ruche grâce à un essaim naturel, pensez à :

  • nourrir l’essaim fraichement arrivé avec un sirop de suce 50/50 (eau/sucre)
  • traiter l’essaim contre le varroa. En l’absence de couvain le traitement sera effiace.
  • Proposer aux abeilles jeunes des cadres à bâtir, elles bâtissent vite et bien à ce moment de leur vie.

Contrôler quelques jours après si la reine est en ponte. Si oui il s’agit d’un essaim primaire avec la vieille reine. Vérifiez supersedure durant l’été. Si non, vérifiez 15 jours après que la jeune reine ait été fécondée. Sinon proposez un cadre de couvain ouvert d’une autre ruche à l’essaim qu’il puisse élever une nouvelle reine.

Changez la reine par une reine de votre choix peut permettre de contrôler un peu la génétique.

Attraper un essaim en ville c’est aussi possible, il y en a de partout !