Ce modèle de ruche simplifié nous vient d’Afrique ou l’on trouve ce type de conception de ruche, suspendu dans des arbres.

Simple à constuire avec un plan basique cette ruche populaire permet surtout de préserver le abeilles et faire un peu de miel. Il ne s’agit aps d’une ruche productive ou d’inspiration productiviste.

Sur le site dédié à la ruche kenyane on retrouve les plans de cette ruche en bois.

Pourquoi utiliser une ruche kenyane ?

La ruche kenyane est un modéle simplifié ne nécéssitant que peu de matériel, un peu comme une riche warré.

L’interêt de la ruche kenyane c’est sa simplicité de fabrication, dans l’esprit elle peut être conçue avec n’importe quel matériau de récupération : planche de coffrage récupérée, planches de palette, meuble démonté, ou belles planches du commerce. Les dimensions ne sont pas standard et l’on voit des modèles de toute taille, le cadre n’a pas de longueur fixe, et la profondeur de la ruche est au bon vouloir de chacun.

La ruche kenyane est une ruche en bois qui peut être réalisée par un menuisier peu qualifié. Le travail du bois étant une compétence appréciée chez les apiculteurs. Certains fabriquent des ruches kenyanes, des niche pour chien en bois, des nichoirs à oiseaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Menuisier l’approche de wikipedia présente la menuiserie et semble etre une bonne source d’information pour faire de la menuiserie.

Le site https://www.fcba.fr/ présente lui des réalisations en bois.