Avec les températures observées en mars et février 2024, la nature est en avance, et cela risque d’être la tendance des années à venir.

Les guêpes et les frelons sont de sortie, des reines fondatrices commencent leur travail de fondation de nid. Les guêpes seules au début de l’année, seront des milliers en septembre. C’est au printemps qu’il faut être vigilant à la maison, au garage, dans l’abri de jardin, qu’un nid ne s’installe pas dans votre maison.

Au départ le nid est tout petit, puis il grossit au fil des semaines, jusqu’à devenir important ou très important à partir de juillet, août.

Il est possible au printemps de pièger les reines de frelons asiatiques avec des pièges pour limiter leur présence en été. Cette espece invasive pose des problemes importants aux colonies d’abeilles à l’automne. Pièger les frelons asiatiques au printemps c’est le bon moment, après c’est hors de contrôle.

Le nid de guêpes est petit au printemps, il ne faut pas le confondre avec un essaim d’abeilles. Ici un essaim d’abeilles vient d’être enruché dans une petite ruchette après avoir été récupéré chez un particulier.

Destruction de nid de guêpes Lyon – Rhône

Dans la région lyonnaise, le Rhône, https://www.guepesfrelons.pro/ intervient en saison pour la destruction de nids de guêpes à Lyon qui sont devenus trop importants et dangereux pour les humains ou les animaux. En général les pompiers n’interviennent pas pour les nids de guêpes, ni pour les essaims d’abeilles, encore moins.

https://www.ifcr.fr/